Naviguer dans le réseau des parcs suisses
Carte

Cueillette et transformation de plantes médicinales

Préserver le savoir-faire relatif à la cueillette et à la transformation des plantes médicinales dans les régions de montagnes.
Face à la perte des connaissances générales sur les plantes médicinales, la Heilkräuterschule (école des plantes médicinales) à Albinen et le Parc naturel Pfyn-Finges ont a coeur de promouvoir le partage des savoirs sur le sujet et de maintenir ce patrimoine bien vivant.

La Heilkräuterschule propose au public le cours "Pharmacie naturelle au jardin" qui enseigne la culture saisonnière, la récolte et la transformation ainsi que l'utilisation des herbes médicinales pour une "pharmacie à domicile". La série de cours est une bonne combinaison de théorie et de pratique et structure les différentes tâches dans un jardin de plantes aromatiques et médicinales au cours de la saison de croissance. Parallèlement, les participant·e·s peuvent créer leur propre jardin de plantes médicinales et aromatiques autour de leur maison, mettre en pratique ce qu'ils ont appris et essaimer à leur tour les savoir-faire emmagasinés.

Cueillette et culture des plantes sauvages

De tous temps et partout sur la planète, les plantes sauvages ont fait partie de l'alimentation et de la pharmacopée des êtres humains. La cueillette et culture des plantes sauvage est inscrite par le Valais à l'inventaire suisse des traditions vivantes. En Valais, il était encore très courant jusqu'au milieu du XXème siècle de perpétuer cette activité. Depuis, l'habitude s'est perdue et les connaissances pratiques ne se retrouvent partagées que par certaines personnes passionnées.

Les plantes les plus demandées sont cependant aujourd'hui cultivées et majoritairement récoltées à la main. Elles permettent d'apporter un revenu complémentaire aux paysan·ne·s de montagne. Récolte et cueillette sont régis en Suisse par un cadre légal pour éviter les déprédations à l'environnement.

La Heilkräuterschule à Albinen dans le Parc naturel Pfyn-Finges